Relations Canada – Etats-Unis
La mission
Accord militaire Canada - États-Unis: continuité ou changement?
En août 2005, la frégate canadienne NCSM Toronto a visité sa ville d’appellation, Toronto, via Halifax et Montréal. Cette visite faisait partie d’une tournée des villes canadiennes et américaines le long des Grands Lacs suite au retour d’une mission de lutte au terrorisme dans le golfe d’Oman.
Le navire de guerre canadien a navigué en eaux territoriales canadiennes jusqu’à Toronto par la voie maritime du St-Laurent. Mais avant d’obtenir la permission de naviguer vers Toronto, l’ambassade du Canada à Washington a dû soumettre une note diplomatique aux autorités américaines concernant la navigation du NCSM Toronto en eaux canadiennes.
D’après vous, pourquoi un navire de guerre canadien naviguant en eaux territoriales canadiennes doit-il soumettre une note diplomatique aux autorités américaines s’il se dirige vers les Grands Lacs ?
Investiguer le cas du NCSM Toronto à partir des informations qui vous sont fournies et répondre aux deux questions suivantes:
1. Expliquez pourquoi les autorités canadiennes doivent aviser leurs homologues américains lorsqu’un navire de guerre se dirige vers les Grands Lacs? Votre réponse doit s’appuyer sur la/les source(s) appropriée(s).
2. Examinez les conséquences d’une telle procédure diplomatique pour les relations Canado-américaines depuis les attaques terroristes du 11 septembre 2001. De manière plus spécifique, qu’est-ce qui a changé en termes de relations diplomatiques entre les deux pays depuis les années 1800? Qu’est-ce qui est demeuré pareil?
Voir les évaluation pour plus de détails
Pour réaliser votre mission, vous devez dégager la continuité et le changement. Pour en savoir davantage sur les concepts de continuité et changement en histoire, consulter Le Projet de la pensée historique
ou le document de travail dans la section "Outils"