Relations Canada – Etats-Unis

Glossaire

Bagot, Charles
Ministre plénipotentiaire de Sa Majesté à Washington lors de la guerre de 1812. M. Bagot était Envoyé spécial britannique auprès du gouvernement américain lors du conflit entre les deux pays. Il est le corédacteur de l’Accord Rush-Bagot de 1817. M. Bagot est par la suite devenu Gouverneur général de l’Amérique du Nord Britannique (Canada). Il est décédé en 1843 à Kingston, Ontario.

Son Altesse royal le Prince régent
Titre honorifique pour designer un membre de la famille royale représentant le chef souverain. George IV était Prince régent de la Grande-Bretagne et de l’Ireland de 1811 à 1820 durant la maladie de son père (démence).

Sa Majesté
Titre honorifique pour désigner le chef souverain. Lors de la guerre de 1812, le souverain britannique était George III. Il fut atteint par la démence en 1811 et son fils, George IV, devint alors Prince régent jusqu’à sa mort en 1820.

Tonnes de portée
Ancienne mesure navale servant à indiquer le poids cargo des navires. L’Accord Rush-Bagot limite le poids cargo à 100 tonnes de portée.

Canon Pièce d’artillerie servant à lancer des obus. Lors de cette période historique, le calibre des canons était mesuré à partir du poids (en livres) des obus lancés.

Président
Titre utilisé pour désigner le chef souverain. Lors de la guerre de 1812, le Président des Etats-Unis était James Monroe.

Rush, Richard
Procureur-général des États-Unis de 1814 à 1817. Il fut nommé secrétaire d'État par intérim en 1817 par le Président Monroe. M. Rush est le corédacteur de l’Accord Rush-Bagot de 1817. Il est par la suite devenu Ministre des Finances pour le Président John Quincy Adams. Il est décédé en 1859 à Philadelphie, Pennsylvanie.

Outils

Share

  • Facebook