Les Franco-Ontariens et les luttes scolaires: La crise du Règlement XVII*
Ontario
Grille d'évaluation selon les attendes du programme-cadre de l'Ontario.
COMPÉTENCES | Niveau 1 (50-59%)
limitée | Niveau 2 (60-69%)
partielle | Niveau 3 (70-79%)
bonne | Niveau 4 (80-100%)
approfondie |
CONNAISSANCE/COMPRÉHENSION -Identifier et décrire des événements et acteurs importants de la lutte pour les droits scolaires (ex. : Samuel Genest, Sœurs Desloges, crise scolaire du Règlement XVII, Lois 140-141)
-Analyser les relations entre francophones et anglophones durant la période
| Démontre une connaissance limitée des acteurs et événements importants de la lutte pour les droits scolaires
Analyse les relations entre francophones/ anglophones de manière limitée | Démontre une connaissance partielle des acteurs et événements importants de la lutte pour les droits scolaires
Analyse les relations entre francophones/ anglophones de manière partielle | Démontre une bonne connaissance des acteurs et événements importants de la lutte pour les droits scolaires
Analyse les relations entre francophones/ anglophones de manière satisfaisante | Démontre une connaissance approfondie des acteurs et événements importants de la lutte pour les droits scolaires
Analyse les relations entre francophones/ anglophones de manière approfondie |
HABILETÉS DE LA PENSER -Sélectionner et analyser des sources historiques variées (incl. points de vue, préjugés, fiabilité des sources, corroboration)
-Utiliser des processus de la pensée critique et historique (résolution de problèmes, questionnement, prise de décisions)
-Utiliser des concepts de la discipline lors de la recherche (chronologie, sources primaires, continuité et changement en histoire) | Fait peu preuve d’une analyse critique des sources
Fait peu preuve d’une pensée critique/ historique
Utilise les concepts de manière limitée | Fait preuve d’un certain degré d’analyse critique des sources
Fait preuve d’un certain degré de pensée critique/ historique
Utilise les concepts de manière partielle | Fait preuve d’une bonne analyse critique des sources
Fait preuve d’une pensée critique/historique
Utilise les concepts de bonne manière | Fait preuve d’un haut degré d’analyse critique des sources
Fait preuve d’un haut niveau de pensée critique/historique
Utilise les concepts de manière approfondie |
COMMUNICATION -Communiquer par écrit ses idées, ses opinions et ses conclusions en utilisant la terminologie propre à l’histoire
-Présenter ses résultats selon les règles de la technique de recherche (p. ex., citations, notes en bas de page, bibliographie) |
Communique ses idées, opinions et conclusions avec peu de clarté et d’efficacité
|
Communique ses idées, opinions et conclusions avec une certaine clarté et efficacité
|
Communique ses idées, opinions et conclusions avec clarté et efficacité
|
Communique ses idées, opinions et conclusions avec une grande clarté et efficacité |
MISE EN APPLICATION -Rédiger un article de journal qui établit la continuité/changements dans les rapports entre francophones et anglophones sur la question scolaire
-Utiliser les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour rédiger l’article | Applique des habilités de rédaction d’un article avec peu d’efficacité
Utilise les TIC de manière limitée | Applique des habilités de rédaction d’un article avec une certaine efficacité
Utilise les TIC de manière partielle | Applique des habilités de rédaction d’un article avec efficacité
Utilise les TIC de bonne manière | Applique des habilités de rédaction d’un article avec une grande efficacité
Utilise les TIC de manière approfondie |