Les Franco-Ontariens et les luttes scolaires: La crise du Règlement XVII*
Indices
Afin de compléter votre mission, rechercher et utiliser les sources suivantes dans la bibliothèque virtuelle :
1. Ligne du temps
Indice: Consulter la ligne du temps pour établir les listes des événements clés du développement du système scolaire francophone de l'Ontario.
2. Discours de Mgr Fallon
Indice: Cette lettre présente la perspective d'un Canadien anglais de religion catholique ouvertement opposé au droit à une éducation de langue française en Ontario. Examiner les motivations de Mgr Fallon. Sur quoi se base-t-il?
3. Le Règlement XVII
Indice: Ce règlement précise les limites de l'utilisation de la langue française dans les écoles publiques et séparées (catholiques) de l'Ontario. Selon le ministère de l'Éducation pourquoi la langue française n'est pas protégée en éducation? Quelles sont les conséquences de cette décision?
4. Le Règlement XVIII
Indice: Ce règlement vient clarifier le Règlement XVII et préciser les conséquences du non-respect des autorités scolaires. Selon le ministère de l'Éducation qu'arrive-t-il si les enseignants, les conseillers ou les parents s'opposent au règlement?
5. Lettre du ministère révocant le certificat d'enseignement à Mme Desloges
Indice: Cette lettre du sous-ministre révoque le droit d'enseigner à Béatrice Desloges. Pourquoi le ministère a-t-il envoyé cette lettre à Mme Desloges? Quelles sont les conséquences de cette décision?
6. Lettre d'appui de Henri Bourassa
Indice: Cette lettre de l'éditeur du journal canadien français LE DEVOIR appuie la cause de la résistance franco-ontarienne. Quelle est sa position et quel appui offre-t-il aux Franco-Ontariens? Quelles sont les raisons, selon lui, de l'indifférence des Québécois face à la crise?
7. Photographies de manifestants
Indice: Deux photos présentent des manifestants au Règlement XVII. Qui sont-ils? Pourquoi manifestent-ils? Dans quelles conditions se font les manifestations?
8. Photographie de gardienne de l'école Guigues
Indice: Cette photo présente les mères "gardiennes" de l'école Guigues. Qui sont ces mères? Pourquoi doivent-elles garder l'école Guigues?
9. Photographie de Mme Jeanne Lajoie
Indice: Cette photo présente l'enseignante Mme Lajoie. Qui est Mme Lajoie? Pourquoi a-t-elle perdu son poste d'enseignante? Qu'est-ce que Mme Lajoie fait pour contrer la décision des Soeurs Grises?
10. Photographie de M. Samuel Genest
Indice: Cette photo présente M. Samuel Genest. Qui est M. Genest? Quelles fonctions occupe-t-il? Quel est son rôle dans la crise du Règlement XVII?
11. Le Circulaire 46
Indice: Ce document présente le premier programme scolaire francophone en Ontario. Quand a-t-il été publié? Pourquoi ce document a-t-il été produit? Quelles sont les conséquences pour les Franco-Ontariens?
12. Photographie de M. Amédée Bénéteau
Indice: Cette photo présente M. Bénéteau. Qui est-il? Quelle fonction occupe-t-il au sein du système scolaire?
13. Photographie de M. Robert Gauthier
Indice: Cette photo présente M. Gauthier. Qui est-il? Quelle fonction occupe-t-il au sein du système scolaire? Quelle est sa vision de l'éducation?
14. Article "L'école française en Ontario"
Indice: Cet article de M. Chartrand publié dans la revue RELATIONS fait était du système scolaire francophone en Ontario. Pourquoi selon Chartrand le droit à une éducation en français est fragile? Pour quelles raisons l'éducation de langue française n'est pas inscrite dans la loi canadienne?
15. Article "Reconnaissance historique du fait français en Ontario"
Indice: Article publié dans le journal LE DROIT faisant état des implications du rapport Hall-Dennis sur l'éducation de langue française. Selon l'article quelles sont les recommandations du rapport? En quoi cela est important pour les Franco-Ontariens?
16. Loi 140 sur l'administration des écoles
Indice: Cette loi fut adoptée en 1968 pour reconnaitre les écoles de langue française. En quoi cette loi est-elle importante pour l'éducation francophone de l'Ontario?
17. Loi 141 sur les écoles secondaires et les conseils scolaires
Indice: Cette loi fait suite à la loi 140 sur la reconnaissances des écoles secondaires et les conseils scolaires de langue française. En quoi cette loi est-elle importante pour l'éducation de langue française? Quelle est la différence entre cette loi et la loi 140?
18. Article "Sturgeon Falls aura son école"
Indice: Article publé dans LE VOYAGEUR sur la crise scolaire à Sturgeon Falls. Qu'ont fait les parents francophones de Sturgeon Falls? Quel fut le résultat de leur lutte pour un école secondaire de langue française?
19. Article "Des Franco-Ontariens ouvrent leur école"
Indice: Article publié dans LE TEMPS sur la crise scolaire de Penetanguishene. Qu'ont fait les parents et les élèves francophones de Penetanguishe? Pourquoi ouvre-t-on une autre école?
20. Vidéo "L'école de la résistance"
Indice: Ce court vidéo de Radio-Canada présente l'historique de la crise scolaire de Penetanguishene. Que pensez-vous de la lutte menée par les francophones? Pourquoi y avait-il de l'opposition au projet?
21. Audio "Forum des jeunes: La francophonie en Huronie"
Indice: Ce court serment audio de Radio-Canada présente les commentaires d'élèves francophones de l'école Le Caron. Que pensez-vous de leurs vécus? De leur réalité scolaire? En quoi cela vous ressemble?
22. Article "Franco-Ontariens, notre avenir n'est pas menacé, M. Duceppe"
Indice: Article publié dans LE DEVOIR sur la condition de language française en Ontario. Qui a publié cet article? Pourquoi? Quelles sont les preuvent avancées par la ministre pour soutenir l'idée que l'avenir n'est pas menacé?
23. Article "Réplique à madame la ministre déléguée aux Affaires francophones de l'Ontario"
Indice: Article publié dans LE DEVOIR en réponse à la ministre. Selon l'auteur pourquoi l'avenir de la langue française n'est pas assuré en Ontario? Quelles preuvent utilise-t-il?
24. Carte interactive des francophones en Ontario
Indice: Cette carte présente des données statistiques sur la population francophone de l'Ontario. Quelle est la population francophne? A-t-elle changée au cours des dernières années? Dans quelles régions en particulier? Quelles sont les implications pour les francophones?