Les Franco-Ontariens et les luttes scolaires: La crise du Règlement XVII*

La mission

L'éducation occupe une place centrale dans l'histoire de l'Ontario français. L'identité franco-ontarienne s'est construite en grande partie à partir d'une expérience éducative unique. Dans la foulée des grands mouvements de démocratisation de l'enseignement primaire, secondaire et universitaire qui traversent l'Occident aux XIXe et XXe siècles, les "Franco-Ontariens" souhaitent obtenir une éducation publique de qualité en langue française. Depuis toujours, ils cherchent à améliorer leur sort à travers l'éducation. Ils estiment qu'une bonne éducation permet à chaque individu et à l'ensemble de la communauté franco-ontarienne de vivre librement, de s'avancer économiquement et de progresser socialement.

Mais les Franco-Ontariens doivent se battre pour obtenir et conserver leur droit à une éducation de langue française. À plusieurs reprises dans l'histoire, le gouvernement ontarien adopte des mesures visant leur assimilation à la culture anglophone dominante. La plus célèbre de ces mesures, le "Règlement XVII", interdit pratiquement tout enseignement en français après la deuxième année dans les écoles ontariennes entre 1912 et 1927.

Elle provoque une crise dont les conséquences nuisent à la scolarisation des Franco-Ontariens et mettent en danger l'avenir du fait français en Ontario. Mais cette mesure suscite un mouvement de solidarité qui cimente la conscience collective des Franco-Ontariens et consolide leur désir de voir leurs droits collectifs respectés par la majorité anglophone.

A la lumière de la crise du "Règlement XVII,"  en quoi selon vous les revendications scolaires du XXe siècle représentent-elles la continuité ou le changement dans les rapports entre francophones et anglophones en Ontario?

Étudier la crise du Règlement XVII et les revendications scolaires des francophones de l'Ontario à partir des multiples sources qui vous sont fournies. Rédiger un article de journal dans lequel vous dégagez la continuité et le changement dans l'évolution des rapports entre les francophones et les anglophones en Ontario sur la question scolaire.

Pour réaliser cette mission, vous devez être en mesure de dégager la continuité et le changement. Pour en savoir davantage sur les concepts de "continuité et changement" en histoire, consulter le Projet de la pensée historique ou le document de travail dans la section "Outils".

*Leçon élaborée en partenariat avec le Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF) de l’Université d’Ottawa. Son contenu est en partie tiré de l’exposition virtuelle « La présence française en Ontario : 1610, passeport pour 2010 ». À moins d’indication contraire, toutes les ressources documentaires présentées proviennent de la collection de fonds d’archives du CRCCF, et leur utilisation autre que dans le site L’historien virtuel est soumise à des droits de propriété.

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