Reportage choc: les conditions de vie des Juifs d'Europe au temps d'Hitler*
Indices
Afin de t'orienter dans ton enquête journalistique, voici quelques indices:
1. Consulter d'abord la ligne du temps afin de faire un survol de la période étudiée
2. Lire le documents écrit La Fin du printemps (introduction) pour connaître le personnage de John Freund, un témoin direct de cette époque
3. Consulter ensuite les documents de la bibliothèque virtuelle selon les perspectives suivantes:
Pour la vie dans les ghettos:
3 a. Regarder attentivement la carte des ghettos et des camps et identifier où se trouvaient les ghettos en Europe.
3 b. Regarder attentivement les sources photographiques Photo 1 et Photo 2 afin de comprendre dans quelles conditions vivaient les prisonniers des ghettos
3 c. Lire le documents écrit La Fin du printemps (partie 1) pour comprendre comment vivaient les enfants de ces ghettos
La vie dans les camps de concentration et d'extermination:
3 d. Regarder attentivement la carte des ghettos et des camps et identifier où se trouvaient les camps en Europe de l'est.
3 e. Regarder attentivement la carte des victimes juives de la Shoah et déterminer quel pays compte le plus de victimes juives
3 f. Regarder attentivement les sources photographiques Photo 3 à Photo 10 pour comprendre dans quelles conditions vivaient les prisonniers, quelles infrastructures étaient utilisée et qui «opéraient» ces camps
3 g. Regarder attentivement les artéfacts 1, 2 et 3 et émettre des hypothèses quant aux conditions de vie des prisonniers
3 h. Lire les documents écrits La Fin du printemps (parties 2, 3 et 4) afin d'imaginer la perspective d'un enfant dans les camps
3 i. Regarder le document audio-visuel «Gatehouse to Hell» de Felix Opatowski. Quelle était, selon lui, la pire souffrance qu'il a vécu dans le camps?
3 j. Regarder les documents audio-visuels Tu n'as rien vu à Auschwitz (début) et (suite). Pourquoi parle-t-on de traumatisme pour les prisonniers qui arrivaient au camp?
3 k. Regarder attentivement le plan d'Auschwitz II-Birkenau et déterminer quel lien peut-on faire entre ce plan et les deux vidéos Tu n'as rien vu à Auschwitz?
La perception nazie:
4 a. Lire les définitions de propagande antisémite et de profanation dans le Dictionnaire de la Shoah afin de se familiariser avec le vocabulaire
4 b. Regarde attentivement les sources photographiques Photo 10 à Photo 12 et déterminer quel lien peut-on faire entre les deux illustration et la photographie du graffiti haineux sur la vitrine?
4 c. Lire documents écrit Le champignon vénéneux afin d'expliquer quel était l'objectif de l'éditeur de ce livre pour enfants allemands.
4 d. Regarder attentivement les sources audio-visuelles Hitler devant le Reichstag et Le discours de Julius Streicher. Quel message envoient ces deux hommes à la population allemande?