Reportage choc: les conditions de vie des Juifs d'Europe au temps d'Hitler*
Introduction
Bonjour,
Je m'appelle John Freund et je suis né en 1930 dans une famille juive éduquée et établie de longue date à České Budĕjovice, ville située à environ 160 kilomètres au sud de Prague dans la partie sud de la Bohème, une province de la Tchécoslovaquie.
Mon père, Gustav, était un pédiatre dévoué et apprécié. Notre famille était « bien enracinée » à České Budĕjovice : depuis des générations, ils y avaient été juges, enseignants et hommes d'affaires. Ma mère, Erna, a grandi dans la ville tchèque de Pisek et a reçu une éducation exemplaire. Elle inculqua à mon frère Karel et moi l'amour de la littérature et de la musique. Mais l'arrivée au pouvoir d'Adolf Hitler sous le régime nazi changea tout pour nous.
Je suis le seul survivant de ma famille, mon père, ma mère et mon frère ainé ayant tous trouvé la mort aux mains des nazis.
Le 12 mars 1948, j'ai quitté Prague avec un groupe de trente enfants âgés de moins de 18 ans pour commencer une nouvelle vie au Canada. Pour en savoir davantage sur ma vie et celles de mes congénères, consultez la bibliothèque de l'historien virtuel.
Bonne recherche...