Évacuations des civils et les causes des attaques navales allemandes contre les navires pendant la Deuxième Guerre mondiale

Introduction

Heinrich Bleichrodt (né le 21 octobre 1909) était un commandant de sous-marin allemand pendant la Deuxième Guerre mondiale. D'octobre 1939 jusqu'à sa retraite du service de première ligne en décembre 1943, il a été crédité du naufrage de 25 navires. Pour ses "exploits", il a reçu la Croix de chevalier de la Croix de fer avec feuilles de chêne. Il a également reçu le surnom de "Ajax " pendant son séjour dans les U-boats.


Il fut nommé commandant de son propre U-boat, le U-48, le 4 septembre 1940. Le 15 septembre, il coula le navire de guerre britannique HMS Dundee. Puis, le 17 septembre il repéra un convoi britannique à 253 miles (400 km) au sud-ouest de l'îlot Rockall dans l'océan Atlantique. Peu après, il coula le SS City of Benares avant de rentrer à son port d'attache.  De juillet 1944 à la fin de la guerre, Heinrich Bleichrodt devint chef de la 22e flottille. À la fin de la guerre, Bleichrodt fut accusé de crimes de guerre pour avoir attaqué un navire de passagers transportant des enfants mais les charges furent abandonnées, faute de preuves. Il est mort à München, en Allemagne, en 1977.  
 
Dans cette leçon, vous allez étudier les causes du naufrage du SS City of Benares et l'implication de Heinrich Bleichrodt.

Outils

Share

  • Facebook